Edito

Ce premier numéro du magazine des EDH marque le début d’un renouveau. Le changement et le renouvellement sont importants pour aller de l’avant. C’est le choix que nous avons fait, le bureau national a été renouvelé et élu en juin. La création de ce magazine a pour but de se projeter dans le futur et de réfléchir à notre projet commun.

Dans tous les cas, nous voulons marquer le coup et lancer le début d’une nouvelle ère. « Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s’envoler vos valeurs ». Cette citation du Dalaï Lama nous incite à avancer avec notre temps, à devenir une société plus inclusive, accueillante et tolérante. En même temps, il ne faut pas perdre ses repères. Il faut continuer à incarner les valeurs fondatrices de notre société comme la solidarité, le personnalisme et la tolérance. Souvent les valeurs font face à l’objection d’être prises pour des dogmes rigides pour lesquelles aucune exception n’est acceptée.

Steve Jobs nous enseigne dans son discours de Stanford en 2005 qu’il ne faut pas vivre selon les attentes des autres et selon des dogmes. Il faut être clair sur ce point, chacun doit pouvoir choisir la manière dont il vit sa vie. Cela n’empêche pas à ceux qui le veulent, dans la sérénité et la tolérance, de suivre certaines écoles et croyances qui façonnent notre société. Ces valeurs qui viennent des religions ou des philosophies peuvent nous inspirer et nous aider dans notre vie. Et c’est lorsqu’interviennent de grands changements que ces valeurs peuvent prendre une place importante dans notre société, il ne faut pas les perdre de vue