Interview Session Lead

En quelques mots, peux-tu te présenter.


Je suis sorti il y a trois ans de l’UCL avec un diplôme d’ingénieur Electricien et je travaille depuis lors chez Nokia. J’ai participé pour la première fois à la Session LEAD en 2016. Fort touché par ce que j’y ai vécu, je me suis engagé dans le projet pour les éditions 2017 et 2018.

En quoi consiste la session Lead ?
La Session LEAD est une université d’été organisée chaque année en Septembre. Les participants viennent y écouter les témoignages de nombreux intervenants issus de nombreux secteurs tel que le politique, l’économique, l’associatif, l’académique, etc. Les orateurs, sous forme de conférences ou d’ateliers interactifs, initient chez les jeunes participants une réflexion sur le rôle essentiel qu’ils ont et auront à jouer face aux grands défis humains de notre époque. Ce faisant, ils démontrent également aux participants qu’une vie professionnelle intense n’exclut en aucun cas une vie de Foi riche et porteuse de fruits. En plus des interventions, la Session LEAD est rythmée par de nombreuses activités comprenant des temps de détente ainsi que des activités sportives et spirituelles.

A qui la session est-elle destinée ?
La Session LEAD s’addresse à tous les jeunes professionnels et étudiants en master qui aspirent à impacter positivement notre société. Nous visons principalement les 20-30 ans afin de garantir un groupe homogène et ainsi pouvoir transmettre plus efficacement notre message.

 

Que pensez-vous apporter aux jeunes qui participent à la session ?
En premier lieu, la Session Lead veut prendre part à la formation d’une nouvelle génération de citoyens engagés au service du bien commun, ancrés dans le réel et bien conscients des grands enjeux éthiques, humains et sociétaux de notre époque. Nous voulons en effet démontrer aux participants qu’avoir un impact est à la portée de toute personne prenant l’initiative de s’engager. En deuxième lieu, la Session veut fournir à ses participants les clés nécessaires à un discernement personnel. Les participants, de 21 à 30 ans, sont en effet à une période charnière de leur vie, chargée de questions de sens et durant laquelle toute inspiration est bienvenue. En troisième lieu, la Session Lead veut démontrer la dynamique qui existe entre vie spirituelle et professionnelle ainsi que la pertinence du message chrétien dans le contexte professionnel. En quatrième lieu, par les 5 jours passés ensemble, la Session Lead permet à des jeunes aux profils très variés de se rencontrer et ainsi de créer un réseau pluridisciplinaire de jeunes engagés.

Selon quels critères les intervenants Lead ont-ils été sélectionnés ?
Nous cherchons des personnes aux parcours exceptionnels qui se démarquent par leur engagement dans la société et par la force de leur message. Par leurs discours, ils doivent avoir le pouvoir d’exhorter les jeunes à s’engager et être capables de leur témoigner de la manière dont ils concilient leur Foi et leur carrière. Nous essayons toujours d’offrir un ensemble de témoins aux parcours et secteurs très variés afin que chaque participant puisse y trouver son compte et s’identifier plus personnellement à l’un ou l’autre intervenant.


Quel a été votre meilleur souvenir de la session ?
Mon meilleur souvenir doit être le témoignage qui nous a été fait par une jeune harpiste venue jouer lors de la Session. Elle avait très peu l’habitude de s’exprimer en public et était très nerveuse. Toute l’assemblée l’a encouragée en chœur à poursuivre la lecture de son texte malgré son anxiété, c’était un moment très fort et un magnifique partage.