Poser les bases d’une transition numérique de nos villes

Grâce aux apports de la révolution numérique, nos villes peuvent améliorer les conditions de vie de la population et faciliter l'activité des entreprises

De quoi s’agit-il ?

Le potentiel immense lié aux évolutions technologiques n’est pas suffisamment exploité par les villes. Celles-ci risquent alors de rater progressivement le virage technologique qui a lieu actuellement. Or, l’implantation de capteurs destinés à récolter des données à de nombreux endroits permet de remplir le potentiel du numérique. Un nombre considérable d’outils découle de l’exploitation de ces données, et ce, au service des décideurs politiques, du citoyen et des entreprises.

A travers le concept de Smart city, ou ville intelligente, on entend toute ville qui exploite l’ensemble des technologies de l’information et de la communication (TIC). Le but est d’améliorer les conditions de vie de sa population et de faciliter l’activité des entreprises. L’attention doit aussi porter sur la conciliation entre les exigences de durabilité et de respect de l’environnement.

Pour plus d’informations :