Harmonisation de la sortie du Diesel et de l’essence

 L’Organisation mondiale de la Santé a signalé que les émissions polluantes issues des moteurs sont responsables de 75000 morts prématurées en Europe

De quoi s’agit-il ?

L’Organisation mondiale de la Santé a signalé que les émissions polluantes issues des moteurs sont responsables de 75000 morts prématurées en Europe, chaque année, dont 12000 de ces décès le sont en Belgique

La Région Bruxelles-Capitale, a voté un texte affirmant que Bruxelles va devenir une « Law Emission Zone » de manière permanente, en échelonnant les interdictions de véhicules de manière à ce que d’ici 2025, seuls les véhicules diesel de norme Euro-6 et ceux essence de norme euro-4 puissent circuler dans la région. Cependant une série de véhicules utilitaires ne sont pas soumis à cette réglementation.

Lors de la diffusion de l’accord du nouveau gouvernement de la Région wallone, Benoit Lutgen a annoncé son intention de « sortir du Diesel d’ici 2030 ». En supprimant, notamment, les primes à l’achat du diesel et en promouvant les carburant alternatifs tels que CNG, électricité, hydrogène, etc.

Force est de constater que sur une très petite distance, le régime de circulation sera différent, creusant un peu plus encore la différence entre Wallons et Bruxellois. Aussi, tout en remerciant nos ainés pour les engagements pris, nous les encourageons à aller un peu plus loin.

Retrouvez notre vidéo « Mobilité: Et si on prenait le vélo »

Pour plus d’informations :