Soutien aux Monnaies locales Complémentaires (MLC)

Les monnaies locales complémentaires cherchent à ancrer l’argent dans le territoire, remettre la finance au service de l’économie, renforcer les échanges locaux… En bref, à véhiculer d’autres valeurs au sein de l'économie!

De quoi s’agit-il ?

Légalement, la création monétaire étant une fonction régalienne, seul l’Etat pour créer de l’argent. Cette fonction a été délégué à l’Europe (BCE), mais en réalité, ce sont les banques qui créent 90 % de la masse monétaire en circulation par la création de crédits. Concrètement, les monnaies locales sont des soutiens à l’économie locale qui ont la parité avec l’Euro. Leur usage étant limité à un cadre défini (réseau de partenaires), la BNB accepte son usage, au même titre que des éco-chèques.

Les enjeux sont :

1. Ancrer l’argent dans le territoire et éviter son usage spéculatif.

2. Remettre la finance au service de l’économie par une consommation réfléchie et des investissements dans l’économie réelle au bénéfice de tous les acteurs.

3. Renforcer les échanges locaux et soutenir une économie réelle et positive dans le bassin de vie.

4. La création d’un réseau de partenaires professionnels adhérant à la charte reprenant les valeurs à promouvoir.

5. Donner d’autres valeurs aux échanges économiques et pas seulement financier : développement régional, environnemental, solidaire

Pour plus d’informations :